Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Correspondance La Bohalle/ Sainte Julie BIENNALE 2014

Correspondance La Bohalle/ Sainte Julie BIENNALE 2014


Trois-Rivières

Publié par Marie-Lee sur 18 Avril 2014, 01:06am

Catégories : #École Aux-Quatre-Vents

Trois-Rivières
Trois-Rivières est une ville depuis le 17e siècle. Aussi, Trois-Rivières se situe entre Montréal et Québec sur la rive nord. Dans ce texte, il y aura des informations sur l’origine du nom, l’arrivée des Français et des débuts difficiles.

L’origine du nom

En 1545, Jacques Cartier remarque une rivière. Au début, il lui donne le nom de Fouez (foi). Par la suite, le nom de Saint-Maurice et finalement le nom de Trois-Rivières qui date de la fin du XIIV siècle. Ce nom fait référence aux trois chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent. C’est en 1545 que Jacques Cartier trouve Trois-Rivières. Le nom de Trois-Rivières est employé pour la première fois en 1599 par le sieur Dépond Gravé.

L’arrivée des Français

Le 4 juillet 1634, Samuel de Champlain a mandaté le sieur de Laviolette. Ensuite, il arrive à bord d’une barque aux Trois Rivières. Par la suite, la fortification pourra arrêter les Iroquois et elle constituera un territoire pour faire la traite des fourrures. Quand le monsieur est arrivé, il décide de faire construire une palissade située à l’embouchure la rivière Saint-Maurice. Ça se situe à l’endroit où les Amérindiens se rassemblent pour faire la traite des fourrures.

Des débuts difficiles

À l’automne, le père Paul, son compagnon, le père Jaques Buteux fondent la première paroisse. Le premier hiver, il leur manquait de la nourriture et il faisait froid. Aussi, il y a eu une grave maladie qui est arrivée. Cette maladie s’appelle le scorbut. Les compagnons de Laviolette viennent trouver de la nourriture fraîche. Des Amérindiens enseignent aux Français leurs techniques de pêche qui sont encore pratiquées de nos jours.

À Trois-Rivières, il y a beaucoup de personnes car on peut en compter 134 012 en 2014. Finalement, Trois-Rivières est toujours une belle ville. Aimeriez-vous la visiter?

Observez bien les 3 rivières...

Observez bien les 3 rivières...

Voici le pont Laviolette nommé ainsi en l'honneur du fondateur de la ville de Trois-Rivières

Voici le pont Laviolette nommé ainsi en l'honneur du fondateur de la ville de Trois-Rivières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Wow!! Très bel article !
Répondre
A
merci beaucoup
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents