Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Correspondance La Bohalle/ Sainte Julie BIENNALE 2014

Correspondance La Bohalle/ Sainte Julie BIENNALE 2014


Un échassier des prairies humides...

Publié par Margaux - Oksana sur 20 Décembre 2013, 15:52pm

Catégories : #Ecole de La Bohalle

Un échassier des prairies humides...

Statue immobile posée au bord de l'eau, le héron cendré étonne toujours. Et si la brise joue dans son habit aux douces nuances ardoisées, c'est l'oiseau entier qui semble bouger au gré du vent.

Les hérons sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande, se caractérisant par un cou long et fin, replié en forme de « S », et par un bec jaune orangé, allongé en forme de poignard.

Le héron cendré est un grand oiseau au plumage plutôt gris. Il mesure en général 95 cm de hauteur pour un poids de 1,5 à 2 kg. Son envergure paut aller jusqu'à 2 m.

Il peut vivre de 15 à 20 ans.

L'adulte a les parties supérieures grises, et présente de longues plumes claires sur les ailes. Le cou est blanc strié de noir, la tête, les joues, le menton sont blancs. Le reste du corps est un dégradé de gris. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont d'un rose profond.

Le petit du héron s'appelle le héronneau.

Un échassier des prairies humides...

Les hérons vivent dans les zones humides, les plans d'eau (lacs ou étangs) et les cours d'eau, se nourrissant de batraciens, poissons ou rongeurs. Il est l'un des oiseaux les plus faciles à observer car on peut le rencontrer aussi bien sur la Loire que dans les prairies bordant les rives, pour peu qu'elles soient submergées. Il est également très présent dans les "boires" et autres divagations des bras lents de notre fleuve.

Le héron pêche à l'affût. Il peut rester immobile pendant de très longs moments, debout, à guetter. Lorsqu'une proie passe à sa portée, d'un coup de bec fulgurant, il est capable de se saisir de poissons allant jusqu'à plus de 500 grammes.

Son régime alimentaire se compose également de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes, campagnols, mulots, rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques.

Un habile pêcheurUn habile pêcheur

Un habile pêcheur

Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, aux bords des lacs et des rivières.

Les hérons y construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle viendra pondre de 3 à 6 œufs bien clairs. Ces œufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours.

A mesure que les petits grandissent, leur appétit devient tyrannique et les deux parents doivent pêcher sans relâche, chacun de leur côté. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines.

les héronneaux au nid

les héronneaux au nid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je l'adore vraiment
Répondre
M
très beau chasseur
Répondre
È
c'est un très beaux animal!
Répondre
M
Très belle présentation!
Répondre
N
J'aime bien les héron moi.
Répondre
M
As-tu la chance d'en voir en bord de Loire? Nous avons un héron semblable au Québec. Voilà un autre sujet que nous pourrons travailler au retour du congé. À bientôt Nino!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents