Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Correspondance La Bohalle/ Sainte Julie BIENNALE 2014

Correspondance La Bohalle/ Sainte Julie BIENNALE 2014


Mystère dans la Loire...

Publié par Tugdual et Nino sur 14 Février 2014, 17:24pm

Catégories : #Ecole de La Bohalle

Mystère dans la Loire...

Voilà des millénaires qu'on étudie l'anguille d'eau douce européenne, et pourtant elle demeure une énigme, même aux yeux des spécialistes. Outre son mode de vie, c'est son cycle de reproduction qui reste entouré de mystère.

Aristote croyait qu'elle descendait de vers vivant dans la boue mais, comme l'affirme un des meilleurs spécialistes de l'anguille au monde, il n'en est rien.

L'anguille ne se reproduit qu'une seule fois dans sa vie, dans la mer des Sargasses, à la pointe du triangle des Bermudes, en plein Atlantique, à des milliers de kilomètres des côtes de l'Europe.

Voyage à travers l'Atlantique depuis la Mer des Sargasses vers l'Europe puis le retour

Voyage à travers l'Atlantique depuis la Mer des Sargasses vers l'Europe puis le retour

Le lieu de naissance des anguilles d’eau douce européennes et leur habitat se situent à 6 000 kilomètres l'un de l'autre ! Une distance colossale pour une si petite créature !

Performance inouïe, en effet! La larve traverse tout l'océan Atlantique, se transforme en civelle dans les eaux du littoral européen, puis se déplace en bancs dans les rivières, pour s'installer finalement dans des plans d’eau à l’intérieur des terres. La migration des larves dure environ deux ans et demi, mais on n'en est pas tout à fait certain...

 

Après avoir éclos en eau profonde du côté de la mer des Sargasses (vers les côtes américaines), les larves d'anguilles, appelées leptocéphales, se laissent porter par les courants marins vers les côtes européennes.

les leptocéphales

les leptocéphales

Arrivées dans les estuaires, elles se transforment en civelles, mini anguilles translucides, et commencent à remonter fleuves et rivières et à se rependre à travers les cours d'eau du continent.

les civelles

les civelles

Elles sont ensuite appelées anguille jaunes, deviennent sédentaires, et mettront entre 3 et 15 ans pour atteindre leur maturité.

l'anguille jaune

l'anguille jaune

Devenues anguilles argentées, elles se font des réserves de graisse en mangeant tout ce qui passe à leur portée et entame le second et dernier grand périple de leur vie. Elle retourne dans l’océan (la mer des Sargasses) pour se reproduire et boucler la boucle!!!

 

Les anguilles vivent près de quinze ans dans nos eaux avant de changer d'apparence. Leur zone ventrale prend une teinte argentée et leurs yeux grandissent sensiblement. Elles se préparent à entreprendre le voyage du retour. Lorsque leur horloge biologique annonce que le temps est venu, rien ou presque ne peut les retenir. Elles se glissent hors des mares pendant les nuits de nouvelle lune, et rampent dans les marécages  jusqu'à atteindre un petit cours d'eau ou, avec un peu de chance, une rivière se jetant directement dans la mer. Elles peuvent survivre près de vingt heures sur la terre ferme, aussi longtemps que leur peau reste humide.

 
 
 
l'anguille argentée

l'anguille argentée

L’anguille d'Europe ou anguille commune (Anguilla anguilla) est une espèce de poisson appartenant à la famille des Anguillidés. Elle mesure de 40 cm à 150 cm et pèse jusqu'à 4 kg pour les femelles. C'est un grand migrateur qui au cours de sa vie va passer de la mer à l'eau douce puis à nouveau à l'eau de mer.

 

Les anguilles sont particulièrement résistantes, grâce notamment à sa capacité à respirer l'air, mais elles sont néanmoins considérées comme une espèce menacée ou en risque d'extinction, en Europe.

 
 
 
l se fait en plusieurs stades ;
Après l'éclosion à grande profondeur en mer, la larve (dite « leptocéphale »), transparente, vermiforme et aplatie, mène une vie pélagique d'un à deux ans, se nourrissant de plancton. Elle remonte vers la surface et s'aidera du Gulf stream (dérive nord-atlantique) pour gagner le littoral européen, méditerranéen et nord-africain.
Cette larve se transforme alors en civelle, encore translucide ; du printemps à la fin de l'été, une grande partie des civelles remontent les fleuves et rivières (y compris de Méditerranée et mer Noire) où elles se transforment en jeune anguille (anguillette), qui se pigmentent en évoluant vers le jaune doré (anguilles jaunes en fin de cette époque).
Certaines civelles effectuent ce stade de développement devant les littoraux, ou uniquement dans des estuaires, lagunes ou marais saumâtres arrières littoraux.
Le temps passé en mer et en estuaire par la larve et la civelle peut être évalué par l'étude des otolithes (os de l'oreille interne) 7,8,9,10 qui peuvent donner des indications sur le passé marin de la civelle11.
L'anguille jaune continue à grandir durant en moyenne dix ans (en réalité de 3 à 15 ans selon les individus). Certaines anguilles effectuent la totalité de leur cycle en mer, sans jamais remonter un cours d'eau. On a pu le prouver par l'étude de leurs otholites.
L'anguille mature a accumulé une importante réserve de graisse. Elle se transforme alors en anguille argentée qui poussée par son instinct, profite des crues et inondations automnales et hivernales pour regagner la mer (c'est la dévalaison), afin d'aller se reproduire. Durant son parcours, son organisme se transforme pour devenir à nouveau apte à la vie en eau salée. La maturité sexuelle est réputée acquise vers 9 ans chez le mâle et 12 ans pour la femelle. Elle induit des transformations physiques : agrandissement des yeux, changement de coloration du dos et du ventre, mais n'est vraiment acquise que dans les corridors de migration qui ramènent l'anguille à la mer des sargasses ; ces trajets sont mal connus : les anguilles semblent alors s'enfoncer vers les grands fonds, et l'absence de lumière et l'augmentation de la pression interviendraient dans la maturation finale des gonades.
Une vie aventureuse pleine de mystère encore aujourd'hui...

Une vie aventureuse pleine de mystère encore aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bizarre une anguille
Répondre
M
elle fait un long chemin
Répondre
K
Très bizarre
Répondre
R
Cet article décrit bien la vie de l'anguille.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents